1 - Statistiques

Le dernier rapport statistique (17 pages) de l'Insee sur cette commune est consultable en ligne. Cliquez ici pour l'ouvrir dans un nouvel onglet...

2 - Qualité des eaux de consommation

Il y a 5 unités de distribution d'eau sur cette commune (Les liens ci-dessous ouvrent leur fiche qualité de l'Agence Régionale de Santé dans un nouvel onglet) :
    1. CHALUS MORISTEL
    2. DOULON
    3. OSFOND
    4. PEYMIAN
    5. POUILLE - LE FIOU

3 - Archives départementales

La commune a déposé ses anciens dossiers aux Archives départementales de Haute-Loire :
  1. En cours de traitement : E-dépôt 139.
  2. En cours de traitement : E-dépôt 288.
  3. En cours de traitement : E-dépôt 328.

4 - Revues de référence

Un seul article des Cahiers de la Haute-Loire traite de cette commune :
  1. La construction à Champagnac-le-Vieux et dans ses environs au temps des chaumières et des maçons de la Marche (1670-1802), Christian de SEAUVE (Cahiers de la Haute-Loire 2007).
    Résumé : L'analyse de plus de 170 prix-faits (devis de construction) permet de restituer le monde du bâtiment dans un pays de montagne entre 800 et 1100 m d'altitude : matériaux de construction et de couverture (plus de 80 % des maisons sont couvertes à paille), vocabulaire. Les maçons, très tôt et de manière massive, sont originaires de la province de la Marche, département actuel de la Creuse, traditionnellement spécialisé dans cette activité peu étudiée avant le XIXe siècle (liste de noms et de lieux d’origine).
    Référence : 20796/2007 pour la bibliothèque du Puy-en-Velay et Pb40/2007 pour les AD 43.
Cette page est créée à partir des bases de données de nos partenaires. En cas d'erreur, contactez-les directement. L'Observatoire de Haute-Loire ne peut corriger ces données.