1 - Statistiques

Le dernier rapport statistique (17 pages) de l'Insee sur cette commune est consultable en ligne. Cliquez ici pour l'ouvrir dans un nouvel onglet...

2 - Qualité des eaux de consommation

La seule unité de distribution d'eau sur cette commune est intitulée : SAINTE SIGOLENE. Cliquez ici pour afficher sa fiche qualité de l'Agence Régionale de Santé dans un nouvel onglet...

3 - Archives départementales

La commune a déposé ses anciens dossiers aux Archives départementales de Haute-Loire :
  1. En cours de traitement : E-dépôt 119.

4 - Revues de référence

Les 2 articles des Cahiers de la Haute-Loire (ou des Tablettes historiques) traitant de cette commune sont :
  1. Les figurines en terre cuite gallo-romaines trouvées en Haute-Loire, Louis SIMONNET (Cahiers de la Haute-Loire 1995).
    Résumé : L'auteur dresse le catalogue et décrit les figurines (avec photo) trouvées à : Les Souils d'Arlempdes, La Baume d'Arlempdes, Bains, Le Bouchet-Saint-Nicolas, Chanaleilles, Espaly, Fix, Le Puy, Saint-Eble, Saint-Haon, Saint-Jean-d'Aubrigoux, Saint-Paulien, Sainte-Sigolène, Saugues, Torsiac Ces découvertes : divinités, animaux être humain, bouleversent la géographie des ateliers et remettent en cause certaines productions. Dans l'argile, matériau moins cher que le marbre les divinités féminines l'emportent, ce qui fait apparaître une religion populaire inconnue.
    Référence : 20796/1995 pour la bibliothèque du Puy-en-Velay et Pb40/1995 pour les AD 43.
  2. Deux documents concernant Sainte-Sigolène (1595 et 1661), (abbé) BADIOU (Tablettes Historiques 1874).
    Résumé : - Procès-verbal dressé le 29 septembre 1595 à la suite de l’incendie d’une partie du bourg de Saint-Sigolène par les Ligueurs commandés par de Lestrange et de Champetières.

    – La piété populaire attribue des vertus curatives aux e
    Référence : 6026/V pour la bibliothèque du Puy-en-Velay et 8° G116/V pour les AD 43.
Cette page est créée à partir des bases de données de nos partenaires. En cas d'erreur, contactez-les directement. L'Observatoire de Haute-Loire ne peut corriger ces données.