1 - Statistiques

Le dernier rapport statistique (17 pages) de l'Insee sur cette commune est consultable en ligne. Cliquez ici pour l'ouvrir dans un nouvel onglet...

2 - Qualité des eaux de consommation

La seule unité de distribution d'eau sur cette commune est intitulée : LHERBRET. Cliquez ici pour afficher sa fiche qualité de l'Agence Régionale de Santé dans un nouvel onglet...

3 - Archives départementales

La commune a déposé ses anciens dossiers aux Archives départementales de Haute-Loire :
  1. En cours de traitement : E-dépôt 121.
  2. En cours de traitement : E-dépôt 319.

4 - Revues de référence

Les 2 articles des Cahiers de la Haute-Loire (ou des Tablettes historiques) traitant de cette commune sont :
  1. Une visite pastorale au XVIIe siècle (suite et fin), Charles ROCHER (Tablettes Historiques 1872).
    Résumé : Visite pastorale de Just de Serres, évêque du Puy (9 octobre au 29 octobre 1626) : au monastère de La Séauve, à Marlhes, à Jonzieu, à Saint-Romain-Lachalm, à Riotord, à l'abbaye de Clavas, à Tence (où la paroisse comporte 500 hérétiques), à Saint-Bonnet, à Saint-Jean de Pailhès ou Montregard (deux hérétiques), à Saint-Julien-Molhesabate, à Montfaucon, à Raucoules, à Saint-Voy de Bonnas et du Chambon, aux Estables (pas de protestant), à Saint-Front (35 familles hérétiques), à Champclause (15 familles protestantes), à Bellecombe. L'évêque passe ensuite à Monistrol la fête et l'octave de la Toussaint. Le 11 novembre il reprend sa visite à la Chapelle d'Aurec (pas d'hérétique) et séjourne du 18 au 26 novembre à Aurec (pas d'hérétique).
    Référence : 6026/III pour la bibliothèque du Puy-en-Velay et 8° G116/III pour les AD 43.
  2. La maison de La Borie de Poulargues originaire du Velay, Emmanuel GRELLET (Tablettes Historiques 1873).
    Résumé : Généalogie de la famille de La Borie que l'auteur croit originaire du lieu du même nom près de Saint-Romain-Lachalm. Connue depuis 1450, elle s'éteint au XVIIIe siècle dans les familles de Goys de Fougerolles et de la Roque-Séverac.
    Référence : 6026/IV pour la bibliothèque du Puy-en-Velay et 8° G116/IV pour les AD 43.
Cette page est créée à partir des bases de données de nos partenaires. En cas d'erreur, contactez-les directement. L'Observatoire de Haute-Loire ne peut corriger ces données.