1 - Statistiques

Le dernier rapport statistique (17 pages) de l'Insee sur cette commune est consultable en ligne. Cliquez ici pour l'ouvrir dans un nouvel onglet...

2 - Qualité des eaux de consommation

La seule unité de distribution d'eau sur cette commune est intitulée : SERMOULIS. Cliquez ici pour afficher sa fiche qualité de l'Agence Régionale de Santé dans un nouvel onglet...

3 - Archives départementales

La commune a déposé ses anciens dossiers aux Archives départementales de Haute-Loire :
  1. Classé E-dépôt 135, couvrant la période : 1686-1837.
  2. Classé E-dépôt 604, couvrant la période : 1833-1852.

4 - Revues de référence

Les 3 articles des Cahiers de la Haute-Loire (ou des Tablettes historiques) traitant de cette commune sont :
  1. De Haute-Loire en Amérique : coureurs des bois et colons du Canada (XVIIe-XXe siècle), Jean PERREL (Cahiers de la Haute-Loire 1992).
    Résumé : Saint Noël Chabanel précède des émigrants de Saint-Jean-d'Aubrigoux établis en 1649 au Canada. A la fin du XIXe les terres du Manitoba et du Saskatchewan reçoivent des colons de Thoras, du Pertuis, de Chaspuzac. Une colonie est baptisée Saint-Front. Les départs vers cette terre promise se poursuivent jusqu'en 1912 à l'instigation de L'Eglise, qui entend faire échec aux protestants anglophones. L'auteur évoque le voyage, l'installation et le sort de ces colons.
    Référence : 20796/1992 pour la bibliothèque du Puy-en-Velay et Pb40/1992 pour les AD 43.
  2. Les figurines en terre cuite gallo-romaines trouvées en Haute-Loire, Louis SIMONNET (Cahiers de la Haute-Loire 1995).
    Résumé : L'auteur dresse le catalogue et décrit les figurines (avec photo) trouvées à : Les Souils d'Arlempdes, La Baume d'Arlempdes, Bains, Le Bouchet-Saint-Nicolas, Chanaleilles, Espaly, Fix, Le Puy, Saint-Eble, Saint-Haon, Saint-Jean-d'Aubrigoux, Saint-Paulien, Sainte-Sigolène, Saugues, Torsiac Ces découvertes : divinités, animaux être humain, bouleversent la géographie des ateliers et remettent en cause certaines productions. Dans l'argile, matériau moins cher que le marbre les divinités féminines l'emportent, ce qui fait apparaître une religion populaire inconnue.
    Référence : 20796/1995 pour la bibliothèque du Puy-en-Velay et Pb40/1995 pour les AD 43.
  3. Excursion archéologique à Saint-Jean d'Aubrigoux, Jean-Baptiste PAYRARD (Tablettes Historiques 1875).
    Résumé : Site gallo-romain \les Chapelles\", à Marus, et colonnes milliaires.
    [voir Jean Orelle, \"Les fouilles du site gallo-romain de Fonboine la Marus, 1963-1976, Groupe de recherches archéologiques Forez-Jarez, Saint-Etienne, 1980]"
    Référence : 6026 /VI pour la bibliothèque du Puy-en-Velay et 8° G116/VI pour les AD 43.
Cette page est créée à partir des bases de données de nos partenaires. En cas d'erreur, contactez-les directement. L'Observatoire de Haute-Loire ne peut corriger ces données.