1 - Statistiques

Le dernier rapport statistique (17 pages) de l'Insee sur cette commune est consultable en ligne. Cliquez ici pour l'ouvrir dans un nouvel onglet...

2 - Qualité des eaux de consommation

Il y a 2 unités de distribution d'eau sur cette commune (Les liens ci-dessous ouvrent leur fiche qualité de l'Agence Régionale de Santé dans un nouvel onglet) :
    1. BESSON ROULON - EMBLAVEZ
    2. BOURG DE MEZERES

3 - Archives départementales

La commune a déposé ses anciens dossiers aux Archives départementales de Haute-Loire :
  1. Classé E-dépôt 360, couvrant la période : 1807-1932.
  2. En cours d'enregistrement : E-dépôt 589, couvrant la période : XIXe-XXe.

4 - Revues de référence

Un seul article des Cahiers de la Haute-Loire traite de cette commune :
  1. Mezères - Les premiers seigneurs et les principaux vassaux de l'évêque du Puy possessionnés dans le mandement de Mezères, Jean (abbé) THELLIERE (Tablettes Historiques 1873).
    Résumé : Tentative d'identification des premiers seigneurs de Mézères à partir du Cartulaire de Chamalières [Cartularium conventus Scti Egidii camaleriarum ordinis scti Benedicti a D° H. Fraisse, Le Puy, Desbenoit, 1871], et des principaux vassaux de l'évêque à partir du Répertoire des hommages de l'évêché du Puy.
    Sont évoquées les familles : Vivatz, de Lherm, de Vaux, d'Apchon de Sévérac, de Gorce, Astort, Forachas (ou Feratias, ou Ferrage), de Mercoyret ou Mercuret, Parpalhon, Tinot, de Viély, de Roques, Hermies, de Radulphe, Chandorat.
    Référence : 6026/IV pour la bibliothèque du Puy-en-Velay et 8° G116/IV pour les AD 43.
Cette page est créée à partir des bases de données de nos partenaires. En cas d'erreur, contactez-les directement. L'Observatoire de Haute-Loire ne peut corriger ces données.