1 - Statistiques

Le dernier rapport statistique (17 pages) de l'Insee sur cette commune est consultable en ligne. Cliquez ici pour l'ouvrir dans un nouvel onglet...

2 - Qualité des eaux de consommation

La seule unité de distribution d'eau sur cette commune est intitulée : LAPTE SRCS MONTREGARD. Cliquez ici pour afficher sa fiche qualité de l'Agence Régionale de Santé dans un nouvel onglet...

3 - Archives départementales

La commune a déposé ses anciens dossiers aux Archives départementales de Haute-Loire :
  1. Classé E-dépôt 160, couvrant la période : 1709-1797.
  2. Classé E-dépôt 452, couvrant la période : 1808-1832.

4 - Revues de référence

Les 3 articles des Cahiers de la Haute-Loire (ou des Tablettes historiques) traitant de cette commune sont :
  1. Les dépôts monétaires antiques du département de la Haute-Loire, Bernard REMY (Cahiers de la Haute-Loire 1981).
    Résumé : Douze sont connus, sur le seul territoire des Vellaves et aux environs de routes, dont la voie Bolène : Allègre, Craponne-sur-Arzon, Fay-sur-Lignon, Lapte, Lissac, Saint-Arcons-de-Barges, Saint-Germain-Laprade, Saint-Julien-d'Ance, Saint-Julien-du-Pinet, Saint-Privat-d'Allier, Sanssac-l'Eglise, Siaugues-Saint-Romain, Saint-André-de-Chalencon (?).
    Référence : 20796/1981 pour la bibliothèque du Puy-en-Velay et Pb40/1981 pour les AD 43.
  2. Le prieuré de Grazac aux XVIIe et XVIIIe siècles dans la paroisse de Bas-en-Basset, René BORE (Cahiers de la Haute-Loire 1994).
    Résumé : Ce prieuré, que les moines quittent avant 1631, sert de ressources à l'abbé de Cluny. Les baux permettent à l'auteur de détailler la gestion : variation des revenus du prieur ; augmentation du nombre de vicaires avec leur congrues dans les paroisses de Grazac, Lapte et Montfaucon-Raucoules ; les aumônes dont la forme varie : bois, pain cuit, blé, argent ; gages ; impositions ; aliénation des dîmes et bail à la famille de Fugy de La Planche. En annexe se trouvent la mesure des céréales de Grazac et l'étude des dîmes.
    Référence : 20796/1994 pour la bibliothèque du Puy-en-Velay et Pb40/1994 pour les AD 43.
  3. Le château de Lapte et ses seigneurs (XIe - XVIe siècle)., Pierre-Eric POBLE (Cahiers de la Haute-Loire 2006).
    Résumé : Exploration de l'histoire d'un site fortifié remarquable et méconnu du Velay oriental : familles seigneuriales (Renco, Lapte), origines de l'autorité féodale de l'évêque du Puy, topographie.
    Il ne reste plus rien aujourdhui du château de Lapte, à sa place s'élève une église néo-gothique. Le terrier de Lapte permet d'en restituer le plan en 1552.
    Référence : 20796/2006 pour la bibliothèque du Puy-en-Velay et Pb40/2006 pour les AD 43.
Cette page est créée à partir des bases de données de nos partenaires. En cas d'erreur, contactez-les directement. L'Observatoire de Haute-Loire ne peut corriger ces données.